Détails du blogue

TENDANCE EN RESTAURATION
TENDANCE EN RESTAURATION
Par CDER dans Non classé Publié 13 novembre 2015 0 Commentaires

Dans la création de votre restaurant, vous devez impérativement vous différencier, tout en répondant au besoin de votre future clientèle. Rien ne vous empêche d’innover et dans le monde de la restauration, il existe certains préjugés, jusqu’au jour où quelqu’un quelque part décide de faire bouger les choses.

La tendance du manger « seul »

Une nouvelle tendance s’inscrit dans le monde de la restauration, celle du manger seul. Il fut un temps, lorsque la personne venait manger seule au restaurant, « la bonne société » se targuait de certains commentaires. Aujourd’hui, manger seul veut dire, prendre son temps, prendre le temps de la réflexion, de se détendre… bref, manger seul comporte selon certaines études de très nombreux avantages. Un premier concept de ce type a vu le jour à Amsterdam, il s’agit du «Eenmaal». L’établissement comporte une dizaine de tables et affiche un taux d’occupation assez élevé. Le concept remporte à l’heure actuelle un franc succès et se verra exporter dans plusieurs pays. Voyons maintenant le concept sous un angle entrepreneurial. Il est à noter que fréquemment un nombre de personnes vont manger seul à différents moments de la journée. Les occasions peuvent être nombreuses, déplacement d’affaires, prendre du temps pour soi, travailler sur un projet… Il y a donc effectivement un potentiel de clients. Le déroulement du service est facilité et accéléré, puisque le serveur n’a besoin de prendre la commande que d’une seule personne. Le risque d’erreur est également grandement diminué. Quand on sait qu’une erreur de commande peut altérer considérablement le déroulement du service et engendrer un mécontentement de votre client. L’autre aspect résulte dans la gestion des bons de commande en cuisine qui est relativement simplifiée. Le concept permet une attention sur le client maximal et par le fait même la qualité du service en est augmentée. Dans notre métier le contact humain est primordial, dans ce cas-ci il en résulte une meilleure connaissance de votre client, avec pour impact une meilleure fidélisation de celui-ci. Ce concept ajoute une nouvelle dimension au repas. La dynamique qui se créé à l’intérieur de l’établissement est vraiment intéressante. On apporte un côté plus intime. Certaines personnes vont certainement échanger entre elles durant le repas et enrichiront cette atmosphère unique.

Idée de développement

Le concept pourrait s’enrichir régulièrement de thématiques culinaires, d’évènements style popup restaurant pour le foodies et pour ne pas lasser le client tout en permettant à l’entreprise de développer une activité économique saine. Alors à quand le tout premier restaurant « manger seul » à Montréal !

Vous avez aimé cet article, merci de le partager !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *