Détails du blogue

Le succès de votre entreprise passe-t-il obligatoirement par une baisse de vos prix ?
Le succès de votre entreprise passe-t-il obligatoirement par une baisse de vos prix ?
Par CDER dans Gestion Publié 12 juillet 2017 0 Commentaires

Cette stratégie est souvent utilisée par les acteurs de la restauration rapide, qui souhaitent augmenter leur volume de clients sur un temps donné. Elle est également mise en œuvre par certaines entreprises, non pas dans une action pensée et réfléchie, mais comme une solution de derniers recours parce que la situation financière de l’entreprise est périlleuse. Vous devez concevoir que l’offre que vous allez mettre sur le marché va avoir des répercussions, non seulement sur l’image, les ventes et sur la segmentation de votre clientèle.

Décidez d’axer uniquement sur une stratégie de promotion et de baisse de prix, va entraîner et créer certains facteurs susceptibles de nuire économiquement à votre établissement. Le tout premier concerne directement votre clientèle. Vous risquez par ce type de gestion d’attirer une clientèle qui ne jure uniquement que par les bas prix. Le danger à ce stade-ci pour votre entreprise est de se retrouver dépendante ce cette clientèle, qui s’invite chez vous non pour la qualité de votre service ou l’offre de nourriture, elle vient uniquement pour un bas prix. Si un futur concurrent vient à s’installer près de vous et décide de percer le marché par des prix plus bas que les vôtres, vous risquez de perdre cette clientèle au profit du nouveau venu. Il est important de considérer dans quel cadre et pourquoi vous envisagez de créer une promotion, un rabais… Est-ce vraiment nécessaire ? Vous devez constamment penser à créer de la valeur envers votre entreprise. Plusieurs questions vont apparaitre comme, est-ce la meilleure solution ? Est-ce que j’augmente le taux de fidélisation de ma clientèle ? Vais-je vraiment augmenter mes bénéfices ? Le coût de cette promotion en termes de publicité, main d’œuvre, frais opérationnels sera-t-il rentable ? Quel impact pour l’image de l’entreprise ? Ils sont forts nombreux, et il est primordial d’y réfléchir promptement. Entamer une baisse de prix peut éventuellement refléter pour la clientèle une baisse de la qualité des ingrédients. Il existe d’autres moyens plus appropriés pour développer une nouvelle clientèle et fidéliser celle-ci, en harmonie avec la philosophie de votre entreprise.

Encore une fois, vous devez développer un modèle de gestion qui correspond au besoin de votre clientèle. Vous pouvez très bien entamer et poser des actions, mais elles doivent refléter une stratégie réfléchie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *