Comment créer ma franchise de restaurant ?

Temps de lecture : 2 minutes

Il arrive régulièrement que des personnes me contactent parce qu’elles souhaitent développer leurs propres concepts de franchises et c’est tout à leur honneur que de vouloir être propriétaire de leurs propres marques. Il est important de respecter certaines étapes lorsque l’on décide de créer son propre concept de franchise de restaurants. Voyons ensemble les principales étapes.

Quelles sont les principales étapes pour créer une franchise de restaurant ?

Dans un premier temps si vous n’avez pas de structure déjà établi, je parle d’un premier concept de restaurant que vous avez créé, il va falloir travailler et développer votre premier concept. Celui-ci permettra de mettre en place une structure, un mode opératoire, votre thématique culinaire et surtout le type de restauration proposée. À ce stade-ci s’agit-il d’un concept de restauration rapide, bistro, snack, coffee-shop, bref il est vraiment important de déterminer sur quelle branche de la restauration vous souhaitez vous implanter. Durant la première année, vous allez peaufiner voter concept. Vous allez éditer les différents modes opératoires et de gestion afin de maîtriser parfaitement votre concept. Par la suite, il s’agira de préparer l’ouverture du second établissement dans un lieu différent pour entrevoir si celui-ci répond à la demande de la clientèle. Si c’est le cas, vous allez pouvoir débuter votre processus de franchisage. Bien sûr, il y a des étapes importantes à respecter avant de mettre sur le marché votre propre franchise.

Quelles sont les principales étapes pour créer une franchise de restaurant ?

Pour vous donner un exemple concret, j’ai deux jeunes entrepreneurs qui avaient déjà ouvert un premier concept de restaurant. Ils sont venus me rencontrer pour développer leurs concepts en franchises. Nous avons décidé de travailler sur l’ouverture d’un second établissement en améliorant et en enrichissant les différentes phases du concept. Suite à l’ouverture de ce second établissement, nous débuterons le processus de franchisage en mettant sur pied la documentation nécessaire relié au mode de gestion de l’enseigne, le recrutement et la formation des futurs franchisés, le développement territorial. Le type d’accompagnement et les phases de suivis et plus encore. Bref, assurer à notre jeune franchise de restaurant et ses propriétaires de maîtriser les différents processus opérationnels.

Pourquoi créer ma propre franchise de restaurant ?

L’intérêt pour vous réside dans le fait que vous serez propriétaire à 100% de votre propre concept de restaurant. Non seulement vous allez créer votre entreprise, votre emploi et vous verser un salaire, mais le plus important vous allez vous bâtir un capital. Vous savez pourquoi vous travaillez.

© tous droits réservés – Centre d’Entrepreneuriat en Restauration de Montréal

Philippe Bertrand est détenteur d’un Master (2) Management Hôtellerie-Restauration et d’une Licence Professionnelle Droits, économie, gestion Métiers des Arts culinaires et des Arts de la table – spécialité création et reprise de restaurant.

Fermer le menu