Comment ouvrir un restaurant à Montréal ?

Temps de lecture : 2 minutes

Vous avez décidé d’ouvrir un restaurant à Montréal et vous vous demandez comment faire ? Les remarques sont nombreuses quant aux nombres de restaurants, la difficulté des zonages, le coût des loyers, une concurrence forte… Comme vous le constatez les embûches peuvent s’avérer nombreuses. L’important pour vous est de ne pas commettre les erreurs que vos prédécesseurs ont faites.

Quelles sont les erreurs communes d’ouvrir un restaurant à Montréal ?

Nous y sommes, vous avez décidé d’ouvrir votre restaurant à Montréal. Alors, quelles sont les erreurs à éviter ? La première est de ne pas avoir un plan d’affaires pour vous aider dans l’ouverture de votre restaurant. Une meilleure planification de votre projet, permettra d’augmenter non seulement la durée de vie de votre restaurant, mais surtout d’établir un modèle d’affaires viable et rentable. Une autre erreur est le manque de connaissance en gestion de la restauration. Il y a également le processus de standardisation des opérations qui est déficient. La mauvaise gestion du menu mis en œuvre, une mauvaise maîtrise des coûts, etc. Toutes ces erreurs risquent de vous placer dans le fameux pourcentage de risques de faillites et de fermetures durant dans la première année.

Ouvrir un restaurant Montréal, alors comment limiter les risques ?

Pour limiter les risques liés à l’ouverture de votre restaurant, dans un premier temps soyez différents de vos concurrents. Aujourd’hui de trop nombreux concepts se ressemblent. Par la suite, posez-vous les questions suivantes. Quel est mon modèle d’affaires ? Quels sont les ratios pour une meilleure maitrise de mes coûts ? Est-ce que j’ai besoin d’accompagnement ?

Le CDER Montréal est spécialisé dans la réalisation de plan d’affaires pour restaurant. Au cours de ces dernières années, nous avons accompagné de nombreux entrepreneurs dans la création et le développement de leurs restaurants.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du CDER Montréal pour sécuriser les étapes de votre projet.

© tous droits réservés – Centre d’Entrepreneuriat en Restauration de Montréal 

Philippe Bertrand est détenteur d’une Licence Professionnelle Droits, économie, gestion Métiers des Arts culinaires et des Arts de la table – spécialité création et reprise de restaurant. (514) 522-6745

restaurant à vendre sur www.toqtoqresto.com

Fermer le menu