You are currently viewing Comment les toilettes de votre restaurant peuvent-elles être un outil de fidélisation important ?

Comment les toilettes de votre restaurant peuvent-elles être un outil de fidélisation important ?

Certains ont tendance à l’oublier, mais les toilettes d’un restaurant font partie intégrante de l’expérience client. Un restaurant, ce n’est pas seulement sa cuisine c’est également une ambiance, un accueil, un service, sa musique et ses toilettes. Combien de restaurants se font juger face à leurs toilettes. Les toilettes d’un restaurant annoncent souvent l’attention et la qualité du service qui apporté à la clientèle. Les toilettes restent le lieu le plus fréquenté de votre restaurant puisque certaines y retournent une deuxième fois. Ce qui veut dire qu’une stratégie de fidélisation de votre clientèle doit avoir lieu.

Alors comment les toilettes de votre restaurant peuvent-elles être un outil de fidélisation ? Voyons cela ensemble.

Les toilettes de votre restaurant, une façon de se démarquer face à la concurrence ?

Il est évident qu’un restaurateur peut se démarquer par sa cuisine, mais on remarque de plus en plus de concept qui se ressemble ou utilise des termes similaires. On peut citer, achat local, cuisine de terroir ou locale, cuisine végétarienne, etc. Bref, il est difficile de se démarquer. L’objectif d’un concept de restauration est de proposer à sa clientèle une expérience unique. Bien sûr, on peut mentionner sur la cuisine et les grands principes qui font la restauration, mais vos toilettes pourraient faire réellement une différence. Lors de la création d’un concept de restaurant, on néglige l’investissement sur cet aspect primordial du service. Vous avez la chance de proposer une expérience qui fera parler de vous. Et croyez peut-être plus que votre cuisine ou service.

Vous avez de grandes chances que les personnes qui ont vécu l’expérience de vos toilettes prennent des photos, en parlent à leurs retours de table et suscitent la curiosité des autres. Vous gagnez en visibilité. Un bon moyen et stratégie de fidélisation de votre clientèle. Vous pourriez attirer de nouveaux segments de clients avides de curiosité. Vous pourriez gagner des points et vous démarquer vis-à-vis des influenceurs et autres médias qui sont constamment à la recherche de nouveautés. Si vos concurrents ont des toilettes ternes, peu entretenues, il est évident que vous allez marquer des points. Des toilettes propres c’est également un gage de confiance et de sécurité que vous donnez à vos clients.

Les toilettes de votre restaurant, un rapport de confiance envers vos clients !

Par les temps qui courent, les questions d’hygiènes sont plus que d’actualités. Combien de clients ayant fréquenté des toilettes de restaurants non entretenus ont décidé de ne plus revenir à ce même restaurant. Personne ne souhaite utiliser des toilettes ‘’sales’’. C’est l’image de votre restaurant qui est atteinte au travers de vos toilettes. Le risque de voir les mauvais commentaires sur les plateformes spécifiques et réseaux sociaux est assez grand. Sachant que beaucoup de personnes se fient aux commentaires allégués sur le restaurant, des toilettes sales vont dissuader de nombreux potentiels clients à venir vous découvrir. Ce n’est pas la meilleure des publicités que je vous souhaite d’avoir.

Encore une fois, des toilettes sales peuvent signifier que la cuisine risque d’être semblable dans le style de gestion. Ne parlons des possibles contaminations. Vos toilettes doivent refléter le design de votre restaurant, l’image que vous souhaitez lui donner. Il est évident que vous devrez mettre en place certaines procédures pour vous enquérir et vous assurer que vos toilettes sont toujours propres durant la phase de service et heures d’ouverture.

Comment les toilettes de votre restaurant peuvent vous rapporter gros ?

En termes de stratégies publicitaires, rien de vaut qu’une bonne idée originale. Vos toilettes peuvent faire partie intégrante de cette idée. Vous devez rendre vos toilettes uniques. Vous devez impliquer votre designer, si vous faites affaire avec un designer bien sûr. Un budget doit être consacré à l’élaboration d’un lieu unique. Oui certains vont dire qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer ce genre d’investissement, mais aujourd’hui c’est une erreur. La première stratégie publicitaire reste celle de votre lieu de vent. C’est elle qui va marque les esprits de vos clients. Beaucoup de restaurants vont faire appel à des agences et dépenser des fortunes. Commencez par investir sur votre lieu de vente. La meilleure publicité dans notre métier reste la publicité ‘’bouche-à-oreille’’.

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils vont eux-mêmes se charger de vous faire la publicité de votre restaurant au travers de différents réseaux. L’utilisation positive de vos toilettes pourrait avoir un impact sur la facture moyenne de vos clients. Savoir mettre ses clients dans un bon état d’esprit suite à une expérience positive peut accroître votre chiffre d’affaires et dans la même optique le pourboire de vos serveurs. N’hésitez pas à donner un caractère unique à vos toilettes.

Comment surprendre vos clients ?

C’est bien de cela qu’il s’agit, réussir à surprendre vos clients quand ils s’y attendent le moins. L’effet de surprise aura 100 fois plus d’effet en termes de fidélisation et de retombée. Un lieu aussi atypique que les toilettes méritent son propre univers. Le fait de proposer un univers propre à vos toilettes de restaurant a pour objectif de prolonger l’expérience client, mais également d’enrichir celle-ci. Aujourd’hui, nous pouvons faire entrer la technologie dans les toilettes permettant et évitant les possibles contacts.

L’expérience toilette peut être enrichi par la musique, le décor, les formes, les petites attentions pour ces dames comme ou poser son sac à main. Bref il existe de nombreuses façons d’augmenter l’expérience de vos clients en ce lieu si atypique. L’idée est également d’éliminer tous les possibles irritants que l’on peut constater parfois dans certains établissements. On peut citer en exemple, les odeurs, le papier toilette que l’on ne peut attraper, celui qui se déchire dès que l’on tire dessus, la porte qui ne ferme pas très bien, la malpropreté du plancher, celle de la robinetterie et plus encore. Aujourd’hui, nous possédons tous les outils nécessaires à faire en sorte que les toilettes deviennent un des lieux les plus privilégiés de votre expérience au sein de votre restaurant.

En conclusion :

N’hésitez pas investir un budget pour la concrétisation de vos toilettes pour un meilleur achalandage, taux de fidélisation et notoriété. Pas seulement au départ, mais également tout au long de l’année. Vois toilettes, c’est votre image, alors soignait là.


Si vous avez des anecdotes à raconter sur les toilettes de restaurants, n’hésitez pas à les partager.

CDER Québec © tous droits réservés

Besoin d’une rencontre, clic ici…n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans la réalisation de votre projet.

Leave a Reply