You are currently viewing Plan d’affaires pour restaurant : comment mieux définir mon concept de restaurant ?

Plan d’affaires pour restaurant : comment mieux définir mon concept de restaurant ?

 

Vous avez en tête d’ouvrir un restaurant à Montréal et/ou au Québec et vous souhaitez réaliser votre plan d’affaires. Avant de débuter la rédaction de votre plan d’affaires, vous allez dans un premier temps définir votre concept de restaurant. À ce stade-ci, il est très important de définir votre concept afin de mieux avancer sur votre plan d’affaires pour votre projet de restaurant.

 

Il s’agit vraiment de la première étape dans la réalisation de votre plan d’affaire pour votre restaurant. Un concept mal défini à la base va vous faire perdre du temps dans la réalisation de votre plan d’affaires. Alors qu’au contraire un concept mieux défini avec une ligne directrice plus précise vous permettra d’avancer plus beaucoup plus rapidement sur votre plan d’affaires restaurants. Il faut savoir que définir son concept c’est également envisager dans quel secteur de la restauration on souhaite évoluer. Car il existe plusieurs sous-secteurs au sein même de celui de la restauration. Alors comment allons-nous définir votre le concept de restaurants, voyons cela immédiatement ensemble.

 

Plan d’affaires pour restaurant : quel est le marché que vous visé ?

 

Posons-nous les questions suivantes ;

 

  • quel sous-secteur de la restauration allez-vous viser ?
  • votre concept concerne-t-il le marché de la restauration gastronomique ?
  • préférez-vous, celui de la bistronomie ?
  • êtes-vous plus à l’aise avec le secteur de la restauration rapide ?
  • souhaitez-vous œuvrer au sein du secteur des cafés ?

 

Car vous devez évoluer dans un secteur que vous aurez choisi et que vous aimez, c’est très important. Comme vous pouvez le constater, il existe divers secteurs de la restauration. L’autre question importante est-ce que vous avez les compétences nécessaires à évoluer dans le secteur que vous aurez choisi. Il est capital que vous puissiez faire le bilan effectivement de votre expertise professionnelle afin de savoir si vous avez besoin d’aide ou d’accompagnement dans le secteur de la restauration choisie.

 

Pour exemple, gérer un café, un concept fast-food ou fast causal, demande une gestion différente et comporte également des notions de gestion propres à chaque concept. Chaque concept de restauration aura ses propres particularités. Je pourrais citer les heures d’ouverture, l’offre de produits, le type de services associés, l’offre de nourriture et plus encore. Si vous ne souhaitez pas travailler le soir, il est important de le savoir et d’entrevoir si le concept de restaurant choisit est le bon.

 

Comme vous pouvez le constater, cela demande une réflexion avant même de débuter votre plan d’affaires. Nous voyons le but de définir votre concept de restaurant afin de mieux avancer sur votre plan d’affaires. Vous devez réfléchir et pensez à votre concept en définissant les grandes lignes de celui ici afin de vous aider dans la future rédaction de votre plan d’affaires. Car si le concept est mal défini, vous aurez beaucoup de difficultés à avancer sur votre plan d’affaires restaurants. Un concept mal défini ainsi que sa ligne directrice vous causeront beaucoup de difficulté dans la rédaction de votre futur plan d’affaires.

 

Plan d'affaires pour restaurants : mieux définir son projet de restaurant.

 

Comment définir votre concept ?

 

Dans la définition de votre projet de restaurant, en second lieu vous allez réfléchir à votre concept. Quel est votre concept de restaurant ? Comment voyez-vous l’aménagement de celui-ci ? Comment allez-vous accueillir vos clients ? Quelles seront vos heures d’ouverture ? Aurez-vous un coin épicerie ? Allez-vous offrir une gamme de mets préparés ? Toutes ces questions et plus encore vous devez vous les poser afin de bien comprendre quel sera votre concept. Comment allez-vous aménager votre concept afin de permettre une meilleure rentabilité de celui-ci.
On parle ici du fameux parcours client. Une fois que le client va rentrer à l’intérieur de votre concept de restauration comment allez-vous l’accueillir ? Vers où va-t-il se diriger ? Quel est le scénario que vous avez mis en place afin de stimuler son expérience de consommation ? Aurez-vous un coin épicerie ? Toutes ces questions ont pour but de vous faire avancer plus rapidement dans la réalisation de votre plan d’affaires. C’est une réflexion en amont que vous faites afin de mieux définir encore et toujours votre concept de restauration. Prenez le temps de faire ce travail, vous serez gagnant sur toute la ligne.

 

Plan d’affaires pour restaurant : Quelle est votre thématique culinaire ?

 

Par la suite dans la troisième phase de définition de votre concept, vous allez devoir penser à votre thématique culinaire. C’est un autre aspect de la définition de votre concept de restaurant qui est très important à étudier. Vous allez donner une ligne directrice à votre thématique culinaire. En fait la question sera ; qu’elle est votre thématique culinaire ?

 

Alors à ce moment-ci et en fonction de votre expérience professionnelle, de votre bagage en cuisine, de vos origines et plus vous pouvez décider que votre thématique culinaire sera axée par exemple sur la mise en production de produits locaux, sur une cuisine plus orientale, tendance plus végétarienne, gamme de mets préparés, etc. Votre thématique culinaire doit avoir une cohérence à l’intérieur et dans la gestion de votre futur concept de restauration.

 

C’est vraiment important. La thématique culinaire peut-être reliée aussi à un pays, une région, des recettes dits populaires et traditionnels. Ce ne sont pas les idées qui manquent dans ce domaine d’activité. C’est effectivement la partie créative de votre projet de restaurant. Il est important également de savoir que votre thématique culinaire est un axe de communication très important dans la stratégie marketing que vous allez mettre en œuvre. Je dirais que plus vous êtes précis dans votre thématique culinaire et plus vous serez reconnu comme un spécialiste de cette thématique.

 

D’un autre côté plus on est général et plus on a tendance à se fondre dans la masse et être moins reconnue. Avoir une thématique culinaire précise c’est également la possibilité de se démarquer de la concurrence sur le marché actuel. C’est aussi se faire connaître auprès du grand public grâce à quelque chose que les gens ne connaissent pas ou très peu. La communication étant importante dans notre métier, il est primordial que vous puissiez axer sur une différence, et la différence peut se faire grâce à votre thématique culinaire. Encore une fois, réfléchissez bien à la thématique culinaire que vous allez mettre sur le marché. Vous pourrez ainsi mieux la décrire dans votre plan d’affaires par la suite et peaufiner voter projet de restaurant

 

Qui sont vos futurs clients ?

 

Un autre point important dans la définition de votre concept de restaurant sera le choix des segments de clients. Vous devez réfléchir à qui s’adresse votre concept de restaurants. À qui s’adressent les services que vous allez offrir ? C’est un élément important, car comme le dit l’adage pas de clients, pas d’entreprise. Vous devez sélectionner entre 3 et 4 segments de clients. Ces segments de clients peuvent être sélectionnés en fonction de :

 

  • leur âge,
  • d’une catégorie professionnelle,
  • sur leurs habitudes de consommation,
  • en rapport à un lieu,
  • et autres facteurs

 

Bien sûr le choix de vos segments de clients doit se faire en rapport avec votre concept.

 

Il est évident que vous avez réfléchi à ce que les services et l’offre nourriture que vous allez mettre sur le marché correspondent aussi aux besoins des segments de clients visés. Vous devez être cohérent avec votre concept de restaurant que ce soit sur la thématique culinaire, les heures d’ouverture, les types de services offerts et plus encore. Un exemple précis, si vos heures d’ouverture ne correspond pas aux besoins de la clientèle en termes d’heures d’achalandage votre concept ne sera pas efficace. Car vos heures d’ouverture peut-être travailler en fonction d’objectifs précis, de communication et marketing.

 

Certaines heures d’ouverture peuvent faire l’objet d’offres promotionnelles, d’offre de fidélité vis-à-vis des clients que vous souhaitez viser. Le fait de définir les segments de clients que vous visez vous permettra de faire une étude de marché plus précise pour votre plan d’affaires. Elle vous permettra d’obtenir des renseignements utiles dans l’analyse de vos futurs clients ainsi que dans l’analyse et prévisionnels des ventes. Il est important de définir entre trois et quatre segments de clients et de ne pas avoir qu’un seul segment de clients, car si celui-ci venait à faire défaut à l’entreprise pour différentes causes possible comme crise économique ou sanitaire que nous avons connu mettrait l’entreprise en danger

 

Conclusion :

 

Comme vous pouvez le constater, il est très important de définir votre concept afin de mieux avancer sur votre plan d’affaires pour votre projet de restaurant.

 

Cela termine la première partie concernant la définition de votre concept de restaurant. La définition de votre concept de restaurant, vous poussera à entrevoir de nombreux aspects auxquelles vous n’auriez pas forcément attacher d’importance. Le travail que vous allez accomplir, vous permettra de mieux durer dans le temps.
Dans le prochain article, nous poursuivrons sur la définition de votre concept afin de mieux vous aider et vous préparer à la réalisation de votre plan d’affaires restaurant.

 

© tous droits réservés – CDER Québec
Philippe Bertrand
Master Management Hôtellerie-Restauration

Vous avez besoin d’aide dans la rédaction et réalisation de votre plan d’affaires, n’hésitez pas à nous contacter pour profiter d’une expertise spécifique. www.cdermontreal.com

 

Leave a Reply