Ouvrir un restaurant avec un plan d’affaires ?

Temps de lecture : 2 minutes

C’est une question qui revient régulièrement. Ai-je besoin d’un plan d’affaires pour ouvrir mon restaurant ? La réponse pour ma part est oui. Absolument, vous avez besoin de votre plan d’affaires dans la réalisation et la création de votre futur restaurant. Voyons ensemble pourquoi.

Pourquoi ai-je besoin de mon plan d’affaires pour ouvrir mon restaurant ?

Pour répondre à cette question, il faut partir de l’idée de votre concept de restaurant. Une fois l’idée en tête, il est primordial de la poser sur papier dans le but de la concrétiser. Votre plan d’affaires en est le réceptacle. Ce document est essentiel à une bonne planification de votre projet. Il vous permettra d’établir une structure et de vous organiser dans les différentes phases d’avancement de votre futur restaurant. C’est un outil de planification important dans le succès de votre future entreprise. Il permet également d’induire une certaine logique dans les phases de réflexion aux développements de nouvelles idées. Votre plan d’affaires vous permettra de résoudre les nombreuses questions et interrogations face aux différents problèmes rencontrés. De nombreuses personnes ont beaucoup de mal à avancer sur leur projet et ne savent plus où donner de la tête. Ils sont souvent fatigués, s’éparpillent et ont beaucoup de mal à avancer.

Que démontre mon plan d’affaires dans la création de mon restaurant !

Votre plan d’affaires démontre votre persévérance, votre ténacité à vraiment aller jusqu’au bout de votre projet. Qui plus est, si vous souhaitez participer à des concours, on vous demandera votre plan d’affaires. Pour du financement, majoritairement du temps, vous aurez également besoin de votre plan d’affaires. Lors de la phase d’ouverture de l’entreprise, votre plan d’affaires vous sera utile pour entamer une comparaison des données réelles avec celles projetées. Comme vous pouvez le constater, votre plan d’affaires est un allié indispensable à la réussite de votre entreprise.

© tous droits réservés – Centre d’Entrepreneuriat en Restauration de Montréal

Philippe Bertrand est détenteur d’un Master (2) Management Hôtellerie-Restauration et d’une Licence Professionnelle Droits, économie, gestion Métiers des Arts culinaires et des Arts de la table – spécialité création et reprise de restaurant.

Fermer le menu