Ouvrir un restaurant, comment établir sa propre publicité sur le lieu de vente de son restaurant ?
Comment ouvrir un restaurant ?

Ouvrir un restaurant, comment établir sa propre publicité sur le lieu de vente de son restaurant ?

Ouvrir un restaurant demande de maximiser la rentabilité de votre restaurant, vous devez pourvoir à chaque détail de votre lieu de vente. C’est le principe de la P.L.V (publicité sur le lieu de vente). Cela veut dire quoi ? En somme cela signifie que pour ouvrir votre restaurant vous allez travailler à mettre en œuvre différentes stratégies qui vont vous permettre de créer une expérience de consommation unique dans le but de fidéliser vos clients. Un des aspects primordiaux sera de créer cette récurrence (client qui revient régulièrement). On dépense énormément de l’argent à l’extérieur, commencer par l’intérieur.

Ouvrir un restaurant, quels sont les grands principes d’une publicité sur le lieu de vente ?

Vous devez obligatoirement avoir à votre esprit la petite pensée suivante « est-ce que mon client qui va quitter mon restaurant, va me faire une publicité positive ? ».  Avoir cet objectif en tête, c’est développer un état d’esprit propice à augmenter la qualité de votre prestation de service au sein de votre concept de restaurant. Quels sont les points à surveiller plus particulièrement. Parlons du premier point qui est votre menu externe. Il s’agit peut-être du tout premier lien avec votre client. Je dis peut-être parce qu’il est possible qu’il ait visité votre site web avant pour se faire une idée sur votre prestation.

Avez-vous remarqué que tous les menus extérieurs des différents établissements de restauration se ressemblent de façon quasi identique ! Il est important de se différencier, de se faire remarque et gagner des clients. Surtout, si vous avez un taux bas de réservations, votre menu extérieur vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Comment faire la différence sur lieu de vente au sein de votre restaurant ?

Vous avez l’occasion de par votre à votre menu extérieur de faire la différence. Vous avez un outil qui fonctionne 24h/24. Ainsi même lorsque vous êtes fermé vous avez la chance de vous faire connaître auprès de vos futurs clients qui souhaitent vous découvrir. On remarque pratiquement le même schéma sur de nombreux restaurants, comme toujours la même liste de plats, de prix et rien d’autre. Ah oui, de nombreuses fois le menu est sale. Ce qui donne une excellente image du restaurant. Bien sûr, je plaisante.

Comment faire la différence ? Vous avez une certaine surface, un visuel à rentabiliser pour vous aider à vous faire connaître et surtout inciter les personnes passantes à venir se restaurer au sein de votre établissement. Vous devez structurer cette surface. Aujourd’hui, il est facile de prendre une photo avec son téléphone pour avoir les cordonnés du restaurant ou du menu.

Pourquoi ne pas éditer un cours texte qui raconte un peu votre histoire, votre philosophie, le type de cuisine de votre restaurant. Les personnes auront ainsi le loisir de vous lire et de vous découvrir. Vous devez leur donner le goût de s’inviter au sein de votre établissement.

N’oubliez pas une chose, les personnes sont inquiètes quand ils ne connaissent pas l’endroit. Ils n’osent pas rentrer, il faut leur donner confiance. Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs avantages à mettre de l’avant l’affichage de votre menu extérieur.

Ouvrir un restaurant, comment réussir à augmenter l’achalandage ?

  1. Vous allez augmenter votre visibilité,
  2. Vous allez accroître votre achalandage,
  3. Vous allez augmenter vos ventes,
  4. Vous allez pouvoir communiquer sur votre restaurant,
  5. Mettre de l’avant votre philosophie et vos valeurs,
  6. Vous viendrez à mieux fidéliser vos clients,
  7. Vous ferez la différence avec vos concurrents,

Ce sont des solutions et outils possibles à mettre en œuvre pour votre PLV (publicité sur le lieu de vente de votre restaurant). La publicité sur le lieu vente est faite de nombreux détails et fait partie intégrante de votre expérience client. Quels sont les autres points et détails que vous devez entrevoir ? Le premier serait votre menu.

Comment communiquer son menu à ses clients ?

En parlant de votre menu, avez-vous pensé de quelle façon vous alliez communiquer votre menu à vos clients ,? Quels sont les moyens et les outils que vous allez utiliser ? Plusieurs choix peuvent s’offrir à vous. Vous avez le choix d’utiliser la méthode dite traditionnelle. C’est à dire la remise de votre menu format papier ou autre lors de l’accueil à table de votre client.

À ce moment-ci, il est important pour vous de savoir, quelle sera la stratégie de communication et de service que vous allez édifier ? Pour beaucoup de restaurants, la remise du menu est un geste banal ainsi qu’un moyen propice d’établir une chimie avec votre clientèle. Surtout, s’il s’agit de nouveaux clients qui rentrent pour la première fois dans votre restaurant. Cette première fois est importante car vous souhaitez que ces nouveaux clients reviennent régulièrement chez vous et vous assurent une base économique.

N’oubliez pas, ouvrir un restaurant cela veut dire que vos nouveaux clients ne vous connaissent pas et une grande partie se sentent insécure vis-à-vis de votre menu, de votre service et se posent beaucoup de questions, du type :

  • Est-ce que tel plat est bon ?
  • Est-ce que je vais en avoir pour mon argent ?
  • Vais-je recevoir un bon service ?

Comment faire la différence ?

C’est un processus normal. À toutes ces questions, vous devez être capable de rassurer votre client. La meilleure façon est de penser votre expérience client en créant une expérience de consommation unique et en pourvoyant à chaque détail sur votre lieu de vente. Lors de la remise de votre menu à votre client, quel est le mot ou la phrase de bienvenue prévue à cet effet. Avez-vous prévu de suggérer un apéritif maison ? Avez-vous prévu un geste qui ferait la différence dans la tête de votre client. Vous vous devez de bâtir une stratégie. Chaque client est un ambassadeur potentiel de votre restaurant. D’une certaine façon, il vous assure générer de nouveaux clients. On parle souvent de facture moyenne établie lors du repas du client, mais on se trompe. Cependant on devrait établir la facture moyenne en fonction du chiffre d’affaires que ce client va générer pour le restaurant. Pour revenir à notre menu, vous devez par exemple informer votre client sur un plat en particulier et ainsi lui expliquer la philosophie de votre menu, pour permettre à votre serveur d’établir un contact privilégié avec lui.

Nous parlerons dans un prochain article de la formation de vos employés. C’est un point crucial pour votre restaurant afin d’entrevoir un accroissement de votre facture moyenne et chiffre d’affaires.

On pourrait se poser la question sur la structure de prix que vous avez mis en œuvre. Vous aurez beau avoir le plus beau menu du monde, si votre stratégie et structure de prix est déficiente, vous aurez non seulement du mal à fidéliser votre clientèle, mais surtout à augmenter votre facture moyenne. Car le prix sur une carte est un autre élément essentiel à votre réussite. d’ailleurs nous aurons l’occasion de l’aborder plus tard.

Comment se préparer à recevoir et fidéliser mes clients ?

Grâce à cette interrelation que vous allez créer avec votre client, vous ferez la différence dans votre stratégie de fidélisation. Encore une fois, vous devez avoir constamment en tête la fidélisation de votre clientèle, qui est une des clés de la réussite dans ce domaine d’activité. La PLV s’est aussi de créer le fameux ‘’bouche-à-oreille’’. C’est que nous mentionnons plus haut. Vos clients sont vos ambassadeurs.

À ce moment-ci, il est important pour vous de savoir, quelle stratégie de communication et service que vous allez édifier au sein de votre PLV. Le premier point à observer concerne la formation de vos employés. Est-ce que votre équipe à reçue le soutien nécessaire et la formation technique pertinente pour vendre votre menu ? Donc présenter un menu c’est aussi accueillir son client pour lui souhaiter la bienvenue.

Votre stratégie de PLV consiste à stimuler la personne dès son entrée au sein de votre restaurant. Par exemple, nous pourrions nous poser les questions suivantes.

  • Dès son entrée au restaurant, que souhaitez-vous que votre client voie ? 
  • Comment vais-je accueillir mon client ?
  • Quels sont les mots que je vais choisir ?
  • Comment le service est-il mis en œuvre pour accentuer cette expérience ?

L’impact de votre publicité sur votre lieu de vente

N’oubliez pas, dans notre métier le marketing sensoriel est facteur très important. Le premier sens sollicité par votre client reste les yeux. Alors dès son entrée celui se doit d’être stimulé. Cela peut se traduire par un élément de décor, le design de la place, mais également par un sourire, un mot chaleureux. Il s’agit d’un tout.

Il est important que l’information transmise par le personnel participe-t-elle à cette expérience.  La publicité sur votre lieu de vente se joue sur de nombreux aspects et détails d’bord en partant du mobilier, au décor, en passant par le menu, tenue professionnelle des employés à vos toilettes. Si vous souhaitez vraiment faire la différence avec vos concurrents, vous devez vous attarder aux détails qui viendront à caractériser votre « publicité sur le lieu de vente ». Vous devez entrevoir de poussée la réflexion plus loin sur cet aspect primordial au succès de votre entreprise. En outre n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, par conséquent faire preuve d’imagination, de créativité tout en gardant ainsi à l’esprit que celle-ci ne doit pas alourdir la gestion de votre entreprise.

Nous pouvons le constater les bénéfices sont nombreux, par conséquent il est impossible de sous-estimer vos actions, ainsi que son impact, car celle-ci constitue une partie de l’identité de votre entreprise. Maintenant réfléchissez-y et pensez à quel type d’expérience vous souhaitez faire vivre à vos clients. Ouvrir un restaurant demande la mise en oeuvre d’une stratégie bien étudiée pour un retour sur investissement plus rapide.

Info plus :

© tous droits réservés – Centre d’Entrepreneuriat en Restauration de Montréal

Vous avez besoin d’accompagnement pour ouvrir un restaurant contactez le CDERMontreal.

Philippe Bertrand est détenteur d’un Master (2) Management Hôtellerie-Restauration et d’une Licence Professionnelle Droits, économie, gestion Métiers des Arts culinaires et des Arts de la table – spécialité création et reprise de restaurant, d’un BTS (brevet technicien supérieur) en Hôtellerie-restauration des arts de la table et du service et d’un BAC pro en restauration.

Laisser un commentaire

Fermer le menu