Pourquoi doit-on définir son concept lorsque l’on souhaite ouvrir un restaurant ?

Temps de lecture : 3 minutes

Le monde de la restauration est vaste et comporte de nombreuses formes de se restaurer. Il est donc important que vous sachiez dans quelles branches ou sous-secteurs vous souhaitez où aller évoluer. Il est vraiment important d’y réfléchir et d’entrevoir le type de concept de restaurant que vous allez créer. Est-ce un bistro, fast-food, comptoir, restaurant ? Car la création de votre future entreprise en restauration va demander de mettre sur un pied un concept spécifique. Mais, qu’est-ce qui fait un concept, me direz-vous ?

Quels sont les points importants à considérer pour votre concept et l’ouverture de votre restaurant ?

Un concept comporte les différentes particularités de votre restaurant et surtout va définir la globalité de votre offre de service. J’entends par offre de service les aspects suivants; la thématique culinaire, les types de service, le type d’accueil, les services connexes ou secondaires, le lieu en lui-même… Bref comme vous vous pouvez le constater mettre un concept sur pied demande que l’on y pense sérieusement. Derrière tout ceci, de nombreuses questions vont venir vous interpeller. À qui va s’adresser votre concept de restaurant ? Quels sont les clients que je souhaite atteindre au travers de ce concept ? C’est un aspect essentiel dans la définition de votre future entreprise. Prenons un exemple; vous souhaitez mettre sur pied votre entreprise et vous décidez de créer un concept de restauration rapide. Très bien. Mais quel type de restauration rapide ? Est-ce un concept de fast-food, un snacking, Fast-casual, comfort-food, comptoir alimentaire ou autre ? Quelle offre de nourriture et pourquoi ? Vous devez également penser au service qui reste un élément important à déterminer. S’agit-il d’un service aux tables, d’un service de type « libre-assisté » ou d’un self-service ?

Pourquoi le type de service reste à considérer pour ouvrir votre restaurant ?

Le type de service que vous allez mettre en place fera la différence sur le succès de votre entreprise. Il devra répondre exactement au besoin du client qui peut-être le gain de temps, la proximité du lieu, le budget, la rapidité du service… Comme vous pouvez le constater, encore une fois, vous avez besoin de PENSER votre concept de restaurant. Il vous faudra tenir compte également de vos concurrents et à travers votre concept de restaurant évaluer son potentiel de différenciation. Ce (pré) travail avant le début de la rédaction de votre plan d’affaires va énormément vous aider. La réalisation de votre plan d’affaires va s’en trouver meilleur et il sera beaucoup plus facile pour vous d’avancer dans votre projet. De votre étude de marché, à l’analyse et la segmentation de votre clientèle, en passant par la définition du lieu d’implantation… Un concept se pense. Ne laissez pas cette partie essentielle au succès de votre futur restaurant de côté. N’hésitez pas à faire des recherches, à être curieux, lire et surtout observer, car ce dernier mot est indissociable de votre vie d’entrepreneur-restaurateur. Mais avant tout, il est primordial de s’assurer que votre futur concept va répondre à un ou plusieurs besoins de vos futurs clients.

© tous droits réservés – Centre d’Entrepreneuriat en Restauration de Montréal

Vous avez besoin d’accompagnement dans l’amélioration de la gestion de votre restaurant contactez le CDERMontreal.

Philippe Bertrand est détenteur d’un Master (2) Management Hôtellerie-Restauration et d’une Licence Professionnelle Droits, économie, gestion Métiers des Arts culinaires et des Arts de la table – spécialité création et reprise de restaurant, d’un BTS (brevet technicien supérieur) en Hôtellerie-restauration des arts de la table et du service et d’un BAC pro en restauration.

Fermer le menu