Quelle erreur principale ne faut-il pas faire lorsque l’on souhaite ouvrir un restaurant ?

Temps de lecture : 3 minutes

Je dirais que la principale erreur réside dans le manque de formation des employés récemment recrutés. Il est important de considérer que ceux-ci vont avoir un impact sur votre chiffre d’affaires. Je mentionnerais également qu’il serait important de revenir sur une valeur fondamentale de notre métier, qui est le service envers la clientèle.

Quels sont les points importants à considérer pour ouvrir un restaurant ?

Je vois de nombreux concepts ou l’on mise énormément sur le décorum au profit du service et de la formation des employés. Par le fait même, les créateurs s’étouffent avec des investissements importants et ne forment pas le personnel de l’établissement à suggérer et vendre les services/produits de l’entreprise à leurs clients. Croyez-moi, il en résulte une grande perte d’argent et de votre chiffre d’affaires. Une bonne façon d’augmenter votre facture moyenne et de permettre à votre équipe d’avoir une solide formation dans l’accueil, le service et la vente. Vous êtes une entreprise de service, vous vous devez de suggérer à vos clients vos services et produits.

Vos employés véhiculent l’image de votre établissement auprès de votre client. Il représente le premier contact que le client a en face de lui. Un mauvais service de la part de vos employés, c’est à très court terme, une publicité négative, avec pour impact, une baisse de la fidélisation, de l’achalandage et par le fait même une diminution de vos ventes. Avec un autre point majeur, des publications et commentaires négatifs sur différents réseaux et sites de commentaires.

Comment aborder de la bonne façon la formation de nos futurs employés pour ouvrir un restaurant ?

C’est un processus qui doit être partie intégrante de la création de votre restaurant. Il est primordial d’avoir pensé et réfléchi à votre stratégie de recrutement. Vous vous devez d’établir des profils de postes en fonction de vos besoins et surtout de vous poser la question : quelles compétences ai-je besoin pour faire avancer mon entreprise ? Les bonnes compétences au bon endroit font souvent la différence. Lors des entrevues, les questions seront en adéquation avec le profil du poste souhaité. Le recrutement se fera sur des critères bien précis en fonction des résultats que vous souhaitez avoir. Mais la phase cruciale reste le processus d’intégration. Trop souvent, ce processus est négligé et le personnel laissé à lui-même. Il en résulte un service non différencié de vos concurrents et surtout une perte de chiffre d’affaires.

Bien sûr, ce ne sont que quelques points et avantages de prendre en considération lors de la création de votre restaurant.

© tous droits réservés – Centre d’Entrepreneuriat en Restauration de Montréal

Vous avez besoin d’accompagnement dans l’amélioration de la gestion de votre restaurant contactez nous au (514) 522-6745.

Vous avez un restaurant à vendre, affichez-vous sur ToqToq Resto

Philippe Bertrand est détenteur d’un Master (2) Management Hôtellerie-Restauration et d’une Licence Professionnelle Droits, économie, gestion Métiers des Arts culinaires et des Arts de la table – spécialité création et reprise de restaurant, d’un BTS (brevet technicien supérieur) en Hôtellerie-restauration des arts de la table et du service et d’un BAC pro en restauration.

Fermer le menu